Nos objectifs

Nos objectifs

L’Association pour la Diversité et l’Inclusion dans les Médias poursuit une série d’objectifs qui visent à répondre aux problématiques identifiées en terme de diversité dans les médias. Pour atteindre ces objectifs, l’association envisage des moyens variés. La problématique, complexe, nécessite d’agir selon différentes approches.

Assurer que les personnes issues de groupes minorisés aient leur place dans les médias

Le constat est sans appel, les personnes issues de groupes minorisés ont actuellement peu leur place dans les médias. Différentes barrières à l’entrée à différents niveaux créent et perpétuent une forme d’entre-soi et d’homogénéité dans la plupart des médias ayant une forte visibilité en Belgique.

Notre association souhaite permettre aux (actuel.le.s , futur.e.s et ancien.ne.s) travailleurs.euses dans le secteur des médias d’avoir une place dans les organisations médiatiques et d’effectuer leur travail au même titre que n’importe qui.

Renforcer, accompagner et visibiliser les travailleurs.euses médias issu.e.s de groupes minorisés

Les constats d’un problème structurel empêchant certains groupes d’avoir les mêmes chances que d’autres d’accéder (et d’évoluer) à certains postes amènent à réfléchir à des solutions concrètes pour arriver à s’en sortir malgré tout. Nous comptons trouver et proposer des solutions utiles permettant aux travailleurs.euses médias issu.e.s de groupes minorisés de faire, et de trouver, leur place dans un secteur médiatique belge encore fort opaque.

Visibiliser le vécu et les conditions de travail des personnes minorisées dans les médias 

Notre association est avant tout portée par la volonté de représenter les personnes concernées dans toute leur diversité. Elle puise sa légitimité à travers ses membres, remonte les problèmes qu’ils identifient et répond à leurs besoins.

Être un pont entre travailleurs.euses médias issu.e.s de groupes minorisés et les organisations médiatiques

L’association est notamment née du constat de la difficulté d’échanger, voire de la rupture de communication qu’il existe entre certains médias et certaines parties de la population. Nous voulons faciliter ces échanges, assurer une intercompréhension mutuelle pour arriver à des résultats concrets bénéfiques pour la société dans son ensemble.

Collaborer avec les médias en vue d’assurer un fonctionnement le plus compatible avec la démocratie

Nous voulons être une ressource utile pour aider les organisations médiatiques qui le désirent à mieux saisir les enjeux de la « diversité dans les médias » mais aussi à agir concrètement de manière à assumer au mieux leur responsabilité sociétale, essentielle dans nos sociétés démocratiques.

Être un interlocuteur de référence sur « les médias et la démocratie » et la « diversité »

Nous voulons unifier les voix et les expertises sur la question en vue de permettre à tout un chacun de mieux saisir les enjeux qui existent, notamment dans l’interaction entre les questions de démocratie, de pluralité et de diversité. Nous envisageons d’aborder le sujet de manière à être entendu.e.s et compris.e.s autant par les organisations médiatiques que par les autres acteurs, qu’ils soient publics, politiques, associatifs ou encore qu’il s’agisse de différents publics dans leur diversité.

Sensibiliser à l’importance d’un système médiatique non homogène

La question de la « diversité dans les médias » est complexe et pourtant souvent mal comprise ou décontextualisée. Nous voulons être l’espace où s’entrecroisent les réflexions croisées et où le débat public peut être tenu pour saisir les enjeux, notamment démocratiques sous-jacents à cette question.

A long terme, nous désirons être un centre de réflexion sur « les médias et la démocratie » où s’articulent les questions d’homogénéité, de représentativité, de pluralité de voix et d’opinions, etc.