Version du 23/2/21
Respecter les membres dans leur diversité, intersectionnalité et individualité
Notre association porte le nom de la diversité en son sein et nous tenons à ce que celle-ci soit respectée. Cela signifie que nous n’acceptons aucune discrimination basée sur le genre, la race, la religion, la sexualité, l’identité de genre, le handicap, la richesse, les études, le statut social, etc. Nous aspirons à créer une association dont la communauté est diverse et inclusive en termes de différents profils minorisés. Le respect de ces valeurs est donc fondamental pour pouvoir fonctionner efficacement.
Ouvert.e au dialogue
Notre association veut confronter les idées [et jouir de la pluralité de celles-ci] afin d’atteindre sa finalité sociale. Le dialogue s’impose alors naturellement comme le meilleur moyen afin d’y parvenir. Nous allouons la parole à tou.t.e.s les participant.e.s, autant que cela est possible d’un point de vue organisationnel. Face à des conflits, nous opterons pour le compromis ou la médiation. Cela nous permet de faire émerger des solutions et de nouvelles interrogations. Le but est que la majorité des membres soit d’accord avec les décisions prises.
Si un différend a lieu entre membres ou lors d’une discussion, nous vous prions d’en parler dès que possible avec les personnes responsables de ces questions. Nous privilégions une communication non violente dans tous les cas. Nous insistons sur l’importance des interactions bienveillantes, et ce, même lors de confrontation d’idées.
Nous n’acceptons pas le plagiat
Nous avons chacun.e nos propres idées. Celles-ci peuvent évidemment être inspirées d’autres personnes. Néanmoins, nous voulons reconnaître et identifier la maternité ou la paternité de chaque idée. Autant que possible, citez ces personnes ressources lorsque vous parlez d’idées qui ne sont pas les vôtres. Tout plagiat avéré et fait de façon malveillante est inacceptable.
Respecter l’égalité entre tou-te-s les collaborateurs-trices et les membres
Une opinion ne vaut pas plus qu’une autre. Nous sommes ouvert.e.s à toutes les idées, tant qu’elles respectent nos valeurs et cette charte. Nous essayons de donner la parole à tou.t.e.s les membres et collaborateurs-trices. Les hiérarchies ne garantissent en aucun cas une plus grande prise de parole.
Prohibition de toute forme de violences, dont la violence verbale
Le but de l’association est qu’elle soit un espace sécurisé pour toutes les personnes issues de communautés minorisées ; ces dernières doivent donc pouvoir discuter, travailler et s’épanouir sans crainte ni contrainte quelconque. Nous n’acceptons aucune forme de violence – qu’elle soit physique, psychologique ou verbale. En conséquence, aucun usage de mots ou acte homophobe, raciste, misogyne, sexiste, validiste ou autre comportement discriminatoire ne sera accepté. De tels actes doivent être rapportés aux personnes compétentes.
Utiliser un vocabulaire adéquat pour parler de et avec les membres
Les mots ont un sens et une signification. Nous insistons sur le fait qu’il est important d’utiliser les termes adaptés lors de toute correspondance au sein de l’association et en son nom. Un lexique sera établi afin de trouver le bon mot pour la bonne situation.
Pas de mansplaining ni de manterrupting
Toute parole a le même poids, peu importe l’identité de genre. Le mansplaining et le manterrupting ne seront donc pas tolérés. Nous nous réservons le droit d’interrompre toute instance de tels actes et de signifier la non acceptation de ces comportements à l’instigateur de ces derniers.
Partager des informations fiables
Il est important de vérifier une information avant de l’affirmer comme véridique et de la partager. En effet, nous souhaitons éviter la prolifération de fake news dans l’association et autour de l’association.
S’exprimer en son nom
Lorsque vous vous exprimez, faites-le en votre nom. Et ce dans tout espace public, les réseaux sociaux y compris.
Convergence des luttes
La convergence des luttes fait partie de notre vision et de nos valeurs. Nous vous demandons de prendre en compte les luttes respectives de chacun.e et d’éviter de les invisibiliser ou pire, de les dénier.
Cette charte est susceptible d’évoluer dans le temps
Tout comme nos membres évoluent, cette charte est également susceptible d’évoluer. Elle sera votée par l’assemblée générale. Toute idée relative à une telle évolution sera discutée et respectée autant que possible. Ce processus sera démocratique et pourra être soumis à l’approbation des membres.