Qui sommes-nous ?
En partant des constats partagés du manque d’inclusivité dans les médias et du manque de solutions concrètes pour y arriver, quatre personnes avec des parcours différents ont fondé l’association Media and Diversity in Action (M&DiA). Voici une rapide présentation de leurs profils.
Vous désirez nous rejoindre, nous soutenir, nous aider ou échanger ?N’hésitez pas à nous contacter.
Salwa Boujour
Salwa est spécialisée dans les questions de société et plus particulièrement en ce qui concerne, les identités de genre et le féminisme, la décolonisation et l’inclusion ainsi que le monde carcéral. Elle s’identifie comme étant journaliste féministe engagée pour un monde médiatique plus inclusif.
Elle a réalisé un master en journalisme d’enquête et de récit à l’Université Libre de Bruxelles. Dans le cadre de ses études universitaires, elle a rédigé un mémoire sur les violences interpersonnelles verbales contre les femmes journalistes dans les rédactions belges francophones. Elle a ainsi rencontré des femmes et des hommes journalistes et/ou rédacteur.trice.s en chef avec qui elle s’est entretenue pendant de longues heures afin de proposer un état des lieux des violences subies par les femmes journalistes et de proposer des pistes de solutions.
Dans le courant de l’été 2020, elle a également lancé une initiative en faveur de la santé mentale des femmes, à savoir des safe spaces hebdomadaires lors desquels elle jouait le rôle de fédératrice et de médiatrice.
Sabri Derinöz
Sabri est un expert sur les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les médias. Ces dix dernières années, il a pu approcher la problématique d’un point de vue scientifique, institutionnelle et pratique.
En plus d’avoir été en charge de ces thématiques au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et avoir participé à un grand nombre de recherches sur le sujet, notamment pour le compte de l’Association des journalistes professionnels (AJP) et le CSA , Sabri a pu apporter son expertise sur le terrain en aidant divers médias à s’analyser et s’améliorer que ce soit sur la représentativité dans les médias ou dans le fonctionnement même de l’organisation médiatique.
Il fait actuellement une thèse sur les politiques de diversité au sein des organisations médiatiques à l’Université libre de Bruxelles (ULB)
Michael Magalhães dos Santos
Il/Lui. Détenteur d’un master en sciences et technologies de l’Université Libre de Bruxelles, Michael est spécialisé dans la gestion de projets, la communication sur les réseaux sociaux et la communication digitale.
Son mémoire a porté sur les nouvelles normes HTML5 et leurs implications sur les libertés dans le web. Il a investigué des milliers d’e-mails provenant de la liste de diffusion du World Wide Web Consortium concernant les nouvelles protections de contenus sur le web. Il est passionné par les questions d’accessibilité aux nouvelles technologies et au web. Il est également journaliste volontaire dans le monde associatif et citoyen chez Bulles Vertes. Il y écrit sur des sujets écologiques et sociétaux.
Il travaille en ce moment en tant que conseiller en réseaux sociaux et y détient un rôle de mentor afin d’assister les nouveaux-venus dans le métier de la communication sur les réseaux sociaux. Il prend dans l’association le rôle de communiquant et de spécialiste dans les questions LGBTQIA+. Il s’intéresse particulièrement aux questions d’intersectionnalité et à l’histoire des combats pour l’égalité.