Les safe spaces de l’ADIM sont des rencontres entre femmes journalistes dans un cadre bienveillant et sécure. Les échanges sont basés sur les principes de respect mutuel, d’empathie et de sororité. Lors de chaque session, les participantes pourront partager autour des expériences de travail et de leurs besoins en tant que femmes journalistes.
La particularité de ces safe spaces sont les ateliers de formation gratuits, dispensés par des coaches professionnelles, pour s’outiller contre diverses discriminations et pour aquérir des comépétences supplémentaires, notamment en recherche de financement ou encore en négociation.
Salwa Boujour et Sarra El Massaoudi seront les modératrices des rencontres, garantes de l’aspect safe de celles-ci.
Ces rendez-vous qui prennent en compte la dimension intersectionnelle des journalistes. Des sujets comme le racisme, le validisme, la lesbophobie etc. auront toute leur place lors des activités.
L’entièreté du trajet aura lieu en comité restreint afin d’assurer la qualité des échanges.
L’importance de partager ton expérience
En exposant ta situation, tu décides de prendre le contrôle. En participant aux safe spaces, tu mets fin au sentiment de solitude face aux obstacles que tu rencontres. Ces sessions représentent des espaces de décompression au sein desquels tu pourras bénéficier de recommandations concrètes pour améliorer tes conditions de travail et pour évoluer dans ta carrière et ainsi faire ta place dans un milieu homogène et parfois violent.
Pourquoi participer
à notre safe space ?
- Rencontrer d'autres femmes journalistes et renforcer ton réseau.
- Partager et échanger autour des obstacles que tu rencontres dans la profession.
-
Te former grâce à des professionnelles et à l'expertise de l'ADIM.
- Soutenir une initiative en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes dans les médias.
Toute personne qui s’identifie comme femme journaliste en Belgique, peu importe les années d’expériences.
Les profils de nos participantes sont très variés : web journalistes, camerawomen, journaliste magazine, journaliste audiovisuelle, créatrice de documentaire…
Tu n’as pas besoin d’être affiliée à une rédaction, ni d’exercer le métier de journaliste à titre principal.
L’ intersectionnalité des journalistes est prise en compte. Une attention particulière sera portée à l’anonymat des journalistes et de leurs récits !
Les modératrices sont garantes de l’aspect safe et vous pouvez vous référez à elle à tout moment en privé !
Les rencontres safe space sont organisées par Salwa Boujour (journaliste, co-fondatrice de l’ADIM) et Sarra El Massaoudi (journaliste et chargée de projet pour l’ADIM). Les séances sont enrichies par l’intervention de coaches professionnelles telles que Leila Maidane, Florence Hainaut, ou encore Yayi Samaké.
Nous aspirons à porter la parole de nos membres et à constituer un pont entre travailleurs/euses et les médias afin de favoriser la présence de personnes issues de groupes minorisé.s à tous les niveaux du secteur.
- Un trajet de 8 sessions à hauteur de 2 à 3 rencontres mensuelles, réparties lors de différents weekends à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mars.
- Les sessions se constituent de moment d’échange et de workshops.
- Workshops : CNV et assertivité, légitimité, négociation, recherche de fonds et de financement, protection contre le cyberharcèlement et les discours haineux, etc.
Info pratiques
Date: La première rencontre aura lieu le 20 janvier 2023
Nombre de sessions: 8 avec une fréquence d’une à deux sessions par mois entre les mois de janvier à mars
Lieu: en ligne et en présentiel
Nombre de participantes: 10 maximum
Un safe space pour lutter contre les violences envers les femmes journalistes minorisées
L’association M&DIA , qui s’engage pour un monde médiatique belge plus inclusif, a lancé l’année dernière un safe space pour femmes journalistes minorisées, soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Racisme, plafond de verre et plancher collant, CDD plutôt que CDI, rémunérations plus faibles voir inexistantes, etc. : les femmes journalistes sont confrontées à de nombreux freins à l’entrée et à l’épanouissement dans la profession.
Coordonné par Salwa Boujour, journaliste et fondatrice de M&DIA, et Sarra El Massaoudi, journaliste et project manager de M&DIA, le projet-pilote s’articule autour de 3 axes distincts et complémentaires :
- La création d’un espace de parole bienveillant permettant aux participantes de partager leurs expériences professionnelles et de se constituer un réseau.
- La mise à disposition d’outils et de ressources favorisant l’entrée et l’épanouissement des journalistes minorisées dans le monde médiatique.
- Le dégagement des mécanismes qui freinent leur trajectoire professionnelle.
- Pour participer à la série de rencontres, tu peux envoyer ta candidature en répondant aux questions reprises dans le formulaire ci-dessous jusqu’au 2 janvier 23h00.
- En proposant ta candidature, tu t’engages à participer à au moins 4 rencontres
- Les places étant limitées, la sélection se fera dans l’optique de créer une dynamique de groupe tout en laissant suffisamment de place aux personnes se situant à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppression.
- Tu recevras un e-mail le 10 janvier pour confirmer ton inscription
- Remplir ce formulaire constitue une barrière pour envoyer ta candidature? N’hésite pas à nous contacter.